Forte mobilisation pour sauver quatre dauphins dans le Cotentin

Le 11 mars 2021, vers midi, pour la troisième fois en huit mois, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg mobilise les sauveteurs de la station de Saint-Vaast-la-Hougue (côte est du Cotentin) pour une mission de sauvetage animal : quatre dauphins échoués à marée basse.
Sauvetage d'un dauphin par un sauveteur de la SNSM et un pompier à Saint-Vaast-la-Hougue
Légende
Un sauveteur et un pompier remettent à l’eau l’un des dauphins échoués. © SNSM

Fabrice Leblond, patron de la station de Saint-Vaast-la-Hougue, accompagné de quatre équipiers, retrouve deux gendarmes et trois sapeurs-pompiers au pont de Saire, où quatre dauphins sont échoués, pour une raison inexpliquée. Repérés par des promeneurs, les cétacés – au sec depuis près d’une heure – sont déjà bien affaiblis quand arrivent leurs sauveteurs.

Les remettre à l’eau le plus vite possible est impératif : c’est le seul moyen pour qu’ils puissent de nouveau s’oxygéner. En attendant l’arrivée du tracteur d’un agriculteur voisin, deux solutions sont étudiées : les transporter vers le port de Saint-Vaast, mettre à l’eau le Zodiac de la station, y charger les animaux et aller au large les replonger dans leur milieu naturel ; ou, deuxième alternative, plus rapide et moins ambitieuse, les relâcher dans le bassin à flot du port.

Vu l’état de fatigue avancé des deux plus gros (150 kilos chacun), la deuxième option est retenue. Les trois plus grands animaux, épuisés, se laissent docilement charger sur des bâches, puis dans la benne du tracteur. Le plus petit, d’environ 70 kilos, reste vigoureux et difficile à transférer dans la voiture de Fabrice.

Après  trois  minutes  de  trajet,  ils  retrouvent vie dans l’eau salée du port, pour le plus grand bonheur de tous les badauds. Deux des mammifères sauvés sont partis le soir même, à l’ouverture des portes du bassin à marée haute. Le troisième attendra deux jours de plus, et le quatrième, trop faible, ne reverra jamais la haute mer.

Ci-dessous, vidéo de la SNSM du Cad d'Agde qui avait porté secours à un dauphin échoué devant Vias Plage en mai 2018. La police municipale avait fait appel à la SNSM pour assurer cette mission de service public hors du commun.

Article rédigé par Etienne Devailly diffusé dans le magazine Sauvetage n°156 (2ème trimestre 2021)  


Sauveteurs engagés

Patron : Fabrice Leblond

Équipiers : Alain Bazile, Cyril Leterrier, Marcel Penard, Michel Lesage, Daniel Osmont