Présentation de la flotte

La SNSM est à la tête d’une flotte de plus de 785 moyens nautiques : 41 canots tous temps, 35 vedettes de 1ère classe, 75 vedettes de 2e classe, 42 vedettes légères, 90 véhicules nautiques à moteur (scooter des mers), 473 pneumatiques dont 192 semi-rigides.
""
Navires de sauvetage lors du Record SNSM 2017 © Sonia Schuller-Bourdon

Les Canots Tous Temps

 

""
Canot tous temps d'Audierne SNS 068 Amiral Amman © Marc Arzel

La SNSM possède 41 canots tous temps.

Retrouvez plus d'informations sur les Canots Tous Temps de la SNSM

Les vedettes de sauvetage

La SNSM possède plus de 150 vedettes de sauvetage.

Retrouvez plus d'informations sur les vedettes de sauvetage

Les pneumatiques et les jet-ski

La SNSM possède de nombreux jet-ski et pneumatiques pour les interventions sur le littoral.

Retrouvez plus d'informations sur les pneumatiques et les jet-ski

La nouvelle gamme de navires

La Nouvelle Flotte est structurée autour de deux catégories de navires, permettant une couverture d’intervention de  sauvetage "de la dune au large".

Des navires de sauvetage hauturiers (NSH) tout d’abord, insubmersibles, échouables et autoredressables, aptes à intervenir au large de façon performante et sûre par gros temps. Ils offriront des capacités permettant de répondre à l’ensemble des missions de sauvetage.

Des navires de sauvetage côtiers (NSC), unités plus légères destinées à intervenir, de façon très réactive et à grande vitesse, de préférence dans la bande des dix nautiques.

Les navires de sauvetage hauturiers (NSH1 et NSH2)

Le NSH1, de 17,5 mètres de long, adapté aux zones océaniques (jusqu'à 50 milles nautiques).

Le NSH2, de 14,5 mètres de long, pour des interventions dans toutes les zones nécessitant une grande flexibilité de manœuvre (cailloux, faible fonds, zones côtières,...) ou présentant des contraintes importantes d’accueil (port, abri) ou de mises en œuvre (zones de marnage).

Retrouvez plus d'informations sur les NSH1 et les NSH2

Les navires de sauvetage côtiers (NSC1, NSC2, NSC3 et NSC4)

Le NSC1, d’environ 12 mètres de long, sera le moyen principal d’une station à vocation côtière, capable d’atteindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable.

Le NSC2 d’environ 8,50 mètres à timonerie modulable, sont capables de missions jusqu’à douze nautiques au large. Pouvant intervenir seul ou en association avec un Navire de sauvetage hauturier (NSH), il est transportable par voie routière.

Le NSC3, d’environ 6,4 mètres, est un moyen léger "projetable" par voie routière (remorque attelée à un véhicule 4x4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aménagée d’accès à la mer.

Le NSC4, en variantes pneumatique ou jet-ski, enfin, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’intervention en zones de plages.

Retrouvez plus d'informations sur les NSC1, 2, 3 et 4

 

La carte de la flotte

 

Carte de le flotte de la SNSM (principaux bateaux)