Les bateaux de sauvetage de la SNSM

La SNSM est à la tête d’une flotte de plus de 835 moyens nautiques, comprenant notamment des navires hauturiers (canots tous temps), des vedettes de 1ère et 2ème classe, des vedettes légères, des embarcations semi-rigides et pneumatiques, des scooters des mers, etc.

L’acquisition et l’entretien des navires, et de façon plus générale, de tous les moyens nautiques nécessaires à la réalisation de la mission de l'association, représentent un investissement d’environ 12 millions d’euros par an.

Fin 2017, la construction du pôle de soutien de la flotte (PSF) a été finalisée. Les principales fonctions de ce pôle sont la maintenance des embarcations de sauvetage, le soutien et l’expertise technique aux stations.

Depuis fin 2020, les nouveaux bateaux de sauvetage de la SNSM sont mis en circulation progressivement. C'est le programme Nouvelle flotte qui doit permettre de renouveler 140 bateaux dans les 10 prochaines années.

Présentation de la flotte de la SNSM

Retrouvez plus d'informations sur la flotte de la SNSM

La nouvelle flotte

Nouvelle flotte SNSM livrée Starck gamme complète
Nouvelle flotte SNSM livrée Starck gamme complète © Couach CNC / Architectes : Barreau-Neuman / Identité visuelle : Philippe Starck - SNSM

L'image ci-dessus illustre l'ensemble de la gamme de la nouvelle Flotte en cours de construction.

Découvrez notre dossier de presse complet sur la nouvelle flotte de sauvetage des Sauveteurs en Mer.

Le Pôle de soutien de la flotte

Le Pôle de soutien de la flotte (PSF) a pour mission l'entretien et la réparation de l'ensemble de la flotte de la SNSM. C'est également un pôle d’expertise technique. Lire notre article dédié au Pôle de soutien de la flotte.

Le Technicentre Méditerranée

Ce technicentre, armé par deux personnes et basé à Palavas (34), participe au soutien des établissements de la SNSM grâce à son expertise technique, des actions de maintenance préventive et corrective, du pilotage de chantier type modernisation-carénage et grandes réparations et du soutien logistique principalement sur le bassin méditerranéen.

Soutiens Techniques Délocalisés

Depuis l’été 2021 et pour répondre à une demande croissante des bénévoles, la SNSM teste le déploiement de soutiens techniques placés au plus près des structures locales avec un binôme en charge du suivi du maintien en condition opérationnel des navires dans une zone définie. Les deux premiers soutiens mis en place sont en Manche-Mer du Nord ainsi que sur l’Est Méditerranée, incluant la Corse. Si cette expérimentation est concluante, il y aura d’autres phases de déploiements de soutiens techniques locaux afin de couvrir l’ensemble du territoire.

Équipement des bateaux

Améliorer l'efficacité des sauvetages figure parmi les enjeux des Sauveteurs en Mer : nouvelles technologies, recherche et développement conjoints entre les différents acteurs du sauvetage en mer nationaux et internationaux. Les bateaux de sauvetage de la SNSM sont dotés d'équipements modernes sans cesse optimisés :

  • Systèmes d'aide à la navigation : radar, sondeur, GPS, cartographie électronique et traceur de route.
  • Équipements de recherche et de localisation des naufragés : radio goniomètre VHF permettant d'identifier la localisation de l'origine du signal de détresse, jumelles à vision nocturne, projecteur de recherche à lumière chaude ou froide, systèmes Wavefinder et Seareka, caméra infrarouge, qui permettent de localiser précisément un homme tombé à la mer. Et bientôt des drones spécialisés seront utilisé à bord.
  • Systèmes de communications : radio VHF/ASN, appareils “système mondial de détresse et de sécurité en mer” (SMDSM). L’ensemble de la flotte est dotée d’équipements Automatic Identification System (AIS) - permettant d'identifier un bateau grâce à son numéro Maritime Mobile Service Identity (MMSI). Internet est également présent à bord des navires mis en service depuis 2018 avec des systèmes 4G. Et bientôt, sur la nouvelle flotte, les liaisons satellitaires.
  • Matériel de premiers secours : chaque bateau reçoit une dotation médicale comprenant un matériel de secourisme “premiers soins”, un défibrillateur semi-automatique (DSA) et de l’oxygène. Un naufragé pourra ainsi être manipulé en toute sécurité avec des plans durs.

La carte de la flotte

 

Carte de le flotte de la SNSM (principaux bateaux)